Chez thoughtbot, la Diversité, Équité et Inclusion (DEI) est une partie fondamentale de nos valeurs. Ce n'est pas une case à cocher, ce n'est pas un obstacle, c'est une fondation même de notre philosophie et notre succès en tant qu'entreprise. Alors que les attaques contre les groupes marginalisés font rage sur les médias sociaux, dans les salles d'audience, les législations diverses et à travers d'extraordinaires actes de violence collective, il est plus important que jamais de diffuser nos valeurs et de les défendre avec acharnement. thoughtbot continue de mettre la DEI au centre de notre travail. Cela a été vital à notre résilience et nos relations avec nos collaborateurs·rices, client·es et la communauté tech. Nous avons commencé notre parcours DEI il y a quelques années et continuons de travailler sur nos procédés. Nous savons qu'il y a toujours matière à nous améliorer, nous sommes alors en permanence dans l'analyse : cela fonctionne-t-il, comment pouvons-nous faire mieux, et pourquoi l'industrie tech devrait se battre sur ces sujets ?
Il est frappant de voir dans l'actualité des récits de PDG agissant de manière unilatérale et prenant des décisions aux larges retombées sans aucune consultation ou consensus. Chez thoughtbot, de telles décisions hiérarchiques dans l'indifférence sont impensables. Chaque thoughtbotter a son mot à dire sur la manière dont nous agissons. Nous maintenons par exemple dans un dépôt Git un guide pour nos employés où chacun·e est encouragé·e à proposer, débattre, examiner et en fin de compte adopter les changements dans les politiques d'entreprise. À travers cela, nous construisons une confiance mutuelle, une responsabilité partagée et tout cela nous aide à façonner notre lieu de travail commun.
De récents licenciements massifs, démissions puis embauches frénétiques dans des entreprises tech de grandes réputation nous ont réconforté dans nos raisons pourquoi thoughtbot fait les choses complètement différemment. Notre procédé de recrutement est complet et peut prendre du temps. Avant que les entretiens ne commencent, les équipes de recrutement s'assurent que nous atteignions un groupe de candidat·es démographiquement représentatif. Nos entretiens à deux sont plus longs (et rémunérés) pour laisser aux membres de l'équipe suffisamment de temps pour découvrir et échanger avec les candidat·es (et vice versa). Nous nous efforçons de trouver des personnes qui partagent nos valeurs. Cette attention particulière tout au long du recrutement a pour résultat que nos collègues restent parmi nous pendant des années (et parfois plus d'une décennie dans certains cas)parce qu'un engagement volontaire d'avoir un environnement diversifié et inclusif émane de notre travail.
Nous nous focalisons sur les pratiques de DEI pour de nombreuses bonnes raisons, l'une d'elles étant que de la variété de points de vue émerge de meilleurs produits. Nous façonnons des équipes diversifiées de managers produit, designers et développeurs·euses avec des profils et expériences variées afin que nos client·es puissent créer des logiciels avec un public plus large à l'esprit. La supposition qu'embaucher ou promouvoir l'embauche de personnes venant de groupes sous-représentés aurait pour conséquence de réduire la qualité de l'équipe est intrinsèquement erronée et emplie de préjugés. L'industrie tech croit en cette idée faussée et a boudé des pratiques telles que des prodécés de recrutement équitables sous couvert de “méritocratie”, un mythe qui n'a fait que contruibuer à l'augmentation exponentielle des inégalités, au renforcement du pouvoir au sein d'un groupe restreint et homogène, et a justifié les comportements racistes, sexistes et intolérants. Le travail de thoughtbot autour de la DEI nous a permis d'investir dans un procédé de recrutement visant à réduire les biais autant que possible.
Un adage bien connu raconte : “lorsque vous êtes habitué·es à vos privilèges, l'égalité vous semble comme une oppression”. Quand un·e individu·e pense qu'iel a le droit à quelque chose, iel se sent lésé bien que cette chose ne lui soit due en premier lieu. Il existe une toxicité importante au sein de l'industrie tech, les exemples sont innombrables et décourageants. C'est épuisant, en particulier pour les personnes les plus marginalisées. Nous avons pour responsabilité d'améliorer les choses. Considérablement. Bien que les voix les plus intolérantes et odieuses sont les plus bruyantes, elles ne nous représentent absolument pas. Lesthoughtbotters partagent haut et fort nos valeurs. Nous savons que la DEI n'est pas un problème, elle est centrale dans nos pratiques. Elle fait partie de ce qui nous rend unique, comment nous construisons de grands logiciels et pourquoi nos client·es nous adorent et aiment travailler avec nous.
La DEI chez thoughtbot est un procédé en cours d'apprentissage et d'évolution permenante. Nous nous trompons parfois, nous travaillons puis nous corrigeons et partageons nos expériences. Notre engagement à cette pratique nous rend fondamentalement plus forts et permet à thoughtbot de réfléchir à l'industrie que nous voulons bâtir.